Streaming Vidéo Live

Diffusez en direct votre TV, vos événements ou conférences

Infomaniak Network permet à de grands groupes de télévision de diffuser leurs chaines en direct sur l'Internet. Nous offrons désormais cette possibilité à tout un chacun, en mettant à votre disposition des serveurs performants vous permettant un streaming vidéo live sans faille.

Comment ça marche ?

Le streaming vidéo live, ou retransmission vidéo en direct sur internet, est une technique qui permet de diffuser une source audio et vidéo émise en direct pouvant être visualisée en temps réel par les téléspectateurs connectés. Cette retransmission live peut être suivie depuis une page web, un téléphone mobile ou avec tout autre appareil compatible.

Schéma de fonctionnement du streaming vidéo live Infomaniak Network SA
1
Envoyez-nous votre flux vidéo

Vous générez un flux vidéo que vous transmettez en live à notre serveur de streaming via un logiciel d'encodage et de broadcast de votre choix (Adobe Flash Media Live Encoder - gratuit, XStream Live, Wirecast, etc.) et via votre ligne ADSL/fibre/câble.

2
Organisez la diffusion de votre chaine de télévision, votre conférence, votre concert en temps réel

Vous intégrez sur votre site Internet notre player vidéo personnalisante, ou le player de votre choix, ou récupérez les liens d'intégrations pour Flash, iPhone, iPad ou Android.

3
On se charge de la distribution

Infomaniak Network distribue votre direct vidéo à chaque spectateurs connectés à travers le monde entier. Vous permettez ainsi aux spectateurs d'avoir accès en direct au flux vidéo via leur lecteur habituel. (page web, Windows Media Player, téléphone portable - iPhone ou autre, etc.)

 
Schéma de fonctionnement du streaming vidéo live Infomaniak Network SA
En savoir plus

Pour diffuser votre flux vidéo, il vous faut un appareil ou un logiciel qui va convertir les images que vous capturez, vers un flux qui sera reconnu par notre serveur. Nous sommes bien entendu compatible avec la plupart des cartes d'acquisitions du marché ainsi qu'avec les logiciels les plus répandus.

Pour n'en citer qu'un, Adobe Flash Media Live Encoder est disponible sur différentes plates-formes. Il vous permet de diffuser gratuitement et rapidement vos images, grâce aux paramètres de codage clés : codec, taille d'image, débit, etc.

La source peut être du contenu vidéo de qualité supérieure pour vos événements en direct ou des vidéos provenant d'une webcam ou d'un périphérique FireWire ou USB.

Exemple de live vidéo avec la Télé

Dans quels cas utiliser notre solution de streaming vidéo live ?


Cette méthode ouvre la voie à de très nombreux usages pour les professionnels comme pour les particuliers: Web TV, diffusion de spectacles et concerts, conférences, webcasts, formations et cours, retransmissions d'événements (sportifs, associatifs, entreprise), webcams, blogs et journalismes, assistances, surveillances, santé en temps réel pouvant être visualisés sur internet, un flux vidéo peut être ouvert à tous ou limité uniquement à vos clients. En savoir plus



Comprendre le streaming


Le streaming, de manière générale, est une technique de diffusion intelligente de données sur l'Internet. Il se différencie du téléchargement classique car il n'est pas nécessaire d'attendre la fin d'une opération avant de pouvoir lancer la lecture des données.

Il est important de saisir cette différence car c'est là tout l'intérêt de la diffusion en temps réel puisqu'elle permet une économie de bande passante non négligeable impliquant donc moins de coûts pour le trafic généré.


Différents types de streaming


Le streaming vidéo live qui permet de diffuser un contenu provenant d'une source émise en direct.

Le téléchargement progressif (ou faux streaming) permet de lire un contenu présent sur un serveur sur Internet sans attendre l'envoi de l'ensemble des données. Ce type de streaming est faisable depuis longtemps avec notre service d'hébergement mutualisé ou pour des utilisations plus professionnelles via notre produit VOD. Dans ce cas vous n'avez donc pas besoin du service de Streaming Vidéo Live pour diffuser un film ou du contenu qui ne serait pas produit en direct.

Qualités et formats de flux

Vous pouvez envoyer votre flux vidéo dans différents formats, notamment le H.264 et VP6. La vidéo peut contenir des pistes audio aux formats les plus courants AAC HE(AAC+), AAC, MP3. Ces codecs audio et vidéo seront ensuite encapsulés et proposés à la diffusion dans votre console d'administration dans différents formats tels que .FLV, .M3u8, RTMP, et aussi en lecture sur votre page web via notre player flash personnalisante.

Formats Qualités
Standard
Moyenne
Haute qualité
Haute définition
Standard
Moyenne
Haute qualité
Codec vidéo : Codec audio : Débit : Résolution :
La qualité de votre flux vidéo va dépendre de 2 paramètres.

Votre connexion Internet

Le flux vidéo qui va nous être envoyé via votre connexion Internet va dépendre de la disponibilité de votre bande passante en envoi de données (upload), si vous disposez par exemple de 650 kb/s en upload, vous serez limité à un flux vidéo a 600Kb/s maximum. Si vous envoyez sur la même connexion internet une pièce jointe par email de 10MB, cela pourrait saturer votre ligne en upload et donc couper votre flux durant quelques secondes.

Qualité de connexion côté client

Elle est beaucoup moins problématique, car l'utilisation de la bande passante se fait cette fois-ci en sens inverse, le client reçoit votre flux vidéo, donc en download. Les connexions ADSL sont en générales très rapides en download (plusieurs Megabit/sec.). Il reste encore cependant des zones urbaines disposant d'un débit moins rapide. Si vous désirez ne pas pénaliser ce public vous devrez créer un second flux vidéo live de qualité moindre.

Fonctionnalités

Compatibilité tout support

Parmi les moyens d'écoute existants et compatibles, nous pouvons citer l'iPod, l'iPhone, l'iPad, les smartphones sous Android et Windows Mobile, iTunes, QuickTime, Windows Media Player, Winamp, les navigateurs Internet comme Firefox, Internet Explorer, Chrome, Safari etc...

peripheriques
rec

Enregistrement d'un direct

Il est possible d'enregistrer à la volée une diffusion en direct ou de programmer l'enregistrement depuis notre console d'administration ou depuis notre API. Cette solution vous permet par exemple de proposer automatiquement sur votre site la vidéo d'une émission dès la fin de son direct ou dès la fin de votre journal TV quotidien par exemple, afin de les mettre automatiquement à disposition de votre auditoire.

Géolocalisation et planification d'interruption de flux

Vous pouvez agencer via notre console d'admin ou depuis notre API des plages horaire avec des règles de diffusion limitées à certains pays, ou des plages d'interruptions de flux.

zone geo
Planification du blocage de zones géographiques
lecteur personnalisable

Lecteur vidéo personnalisable

Personnalisez entièrement le lecteur vidéo afin qu'il s'adapte parfaitement au design de votre site, et modifiez les messages de statut visibles lors du préchargement, lors d'une interruption, incrustez un logo (watermarking), etc.
Restriction d'accès par geoip
Vous trouverez également de très nombreuses options afin de limiter l'accès au contenu que vous diffusez (géolocalisation) et d'informer le spectateur non autorisé par votre propre message.

Statistiques et suivi de l'audience

Notre console de gestion vous permet d'obtenir des statistiques détaillées sur les audiences de chaque flux. Visualisez votre Audimat en temps réel, le nombre de spectateurs uniques par période, le temps de visionnement, l'utilisation de la bande passante, etc. Découvrez la localisation géographique de votre auditoire grâce aux données issues de la géolocalisation.
Des statistiques globales vous permettent, en un coup d'oeil, de voir la popularité et la fréquentation de tous les flux que vous diffusez.

Statistiques flux
payperview

Monétisation et Pay per view (PPV)

Vous pouvez restreindre l'accès au flux vidéo à l'aide d'une clef unique pour chaque visiteur. Cela permet de contrôler la diffusion vidéo par utilisateur et de n'autoriser que certaines personnes, les autres étant refusées. Utile dans des cas tels que du pay-per-view comme Adswizz, un ad-server spécialisé dans l'introduction de publicité dans les flux vidéos.

Autres fonctionnalités

Tableau de bord
Gardez toujours un oeil sur vos flux grâce à nos widgets de suivi. En savoir plus

Journalisation des évènements.

Compatible avec les encodeurs Flash media encoder, Wirecast, FFmpeg, Livu…

Plusieurs espaces de stockage.
Vous avez la possibilité de définir plusieurs comptes FTP pour le stockage de vos enregistrements, y compris des comptes FTP hors Infomaniak Network.

widget
Prévisualisation de vos lives sur votre tableau de bord

Infrastructure technique

Nous travaillons actuellement avec plusieurs dizaines de chaines TV à travers toute l'Europe (France, Suisse, Belgique, etc.), et supportons quotidiennement plusieurs dizaines de milliers de connexions simultanées. Ce système repose sur un cluster de serveurs en load-balancing.

Fiabilité et disponibilité fiability

Pour vous garantir une diffusion sans panne ni coupure, nos infrastructures réseau et technique intègrent de nombreux systèmes de sécurité. En savoir plus

Surveillance réseau 24/24 monitoring

A la moindre interruption de flux, un mail est envoyé automatiquement au client. Infomaniak est averti par pager et un technicien est disponible 24/24 pour rétablir au plus vite le bon fonctionnement du service.

globe diffusion

Robustesse

Avec le streaming vidéo, vos flux vidéos en direct disposent d'un espace de diffusion quasi illimité pour une universalité de visionnement jusqu'ici impossible. Avec Infomaniak, elles bénéficient en plus d'une qualité de diffusion incomparable.

Connexion haute capacité

Les serveurs gérant le streaming vidéo se trouvent dans notre datacenter de Carouge, reliés par 2 dark fibres de 20 Giga chacun, permettant des pointes de trafic jusqu'a 40 Giga par seconde.

Serveurs en load-balancing

Pour une diffusion sans limite, même lors d'importants pics d'audience, nous disposons d'une vingtaine de serveurs en load-balancing dédiés à la réception et à l'émission des flux.

Serveurs de réception

2 serveurs dont 1 de spare utilisent la technologie WOWZA afin de garantir à la fois le basculement en cas de panne (Fail over) pour les live-broadcasters et la répartition de la charge (load balancine) pour les live-reflectors.

Serveurs de distribution

10 serveurs WOWZA en cluster N+1 pour la diffusion des flux côté client. Ceux-ci se répartissent les spectateurs des différents streamings. Nous avons mis en place un routine résistant pour écarter tout risque d'attaques réseau, à l'aide de configurations spéciales.

schema infrastructure

Calculez vos besoins

Afin de diffuser votre flux, il nous faut être capable de distribuer votre flux unique à plusieurs personnes à la fois.

calc Vous devez pour cela estimer le nombre de visiteurs (notre offre démarre avec 500 spectateurs en simultanés jusqu'à 20 000 spectateurs) ou estimer la bande passante nécessaire. Cela déterminera les tarifs de l'offre qui vous correspond le mieux.


Estimation mensuelle d'utilisation de bande passante pour un flux vidéo live
Déplacez les curseurs pour calculer automatiquement le trafic consommé et pour trouver le forfait le mieux adapté à vos besoins.

Qualité du streaming :
(bitrate)

kb/s
Nombre de spectateurs :
(par mois)
Durée de visionnage moyen par spectateur :
(en minutes)
min
Spectateurs en simultanés :
(pic d'audience maximum)
Estimation du trafic Dépassement de trafic Forfait à partir de
To
par mois à 20.00 € TTC/mois le To supplémentaire par mois
Tous les prix s'entendent hors taxes et calculés en fonction des critères renseignés plus haut

Quelques références

Nous travaillons actuellement avec plusieurs centaines de clients à travers toute l'Europe (France, Suisse, Belgique, etc.) dont ceux-ci :

Léman Bleu

La télévision genevoise Léman Bleu utilise notre service d'hébergement mutualisé, couplé à un stockage haute capacité, un player vidéo à la demande et un player de streaming vidéo en direct.

GHI

Le GHI utilise notre streaming vidéo pour leur webcam pilotable par les visiteurs, avec vue imprenable sur Genève, et transmet la vidéo sur son site internet qu'il héberge sur nos infrastructures mutualisés.

solar-impulse.com

Solar Impulse est l’unique avion, d’une autonomie illimitée, capable de voler de jour comme de nuit, sans carburant..

Nouveau challenge, est de tenter en 2015 le premier tour du monde en avion solaire. Une manière pour Bertrand Piccard, André Borschberg et leur équipe de démontrer comment l’esprit pionnier, l’innovation et les technologies propres peuvent changer le monde.

Voir plus de références.

Des questions ?

Nous vous invitons à consulter notre base de connaissance dans laquelle vous trouverez certainement des réponses à vos questions.

Support en ligne

Support par email

Tarifs / Commander

Découvrez nos offres adaptées à vos besoins

A partir de 35.83 € TTC par mois !