Streaming Radio Live

Diffusez en direct vos flux audio sur l'Internet

Infomaniak Network a développé un savoir faire en matière de streaming audio live depuis plus de 15 ans, en fournissant la première web radio de Suisse (basic.ch), et en fournissant, depuis, plus de 160 radios FM en Europe et dans le reste du monde.

Comment ça marche ?

Le streaming radio vous permet de diffuser des flux audio en direct dans le monde entier. Vous générez un flux audio (voix des animateurs, chansons, jingles, discours, podcast live...) vers nos serveurs, en continu. Nos serveurs se chargent de diffuser ce flux aux clients qui s'y connectent.

img
1
Envoyez-nous votre flux audio

Vous générez un flux audio que vous transmettez en live à notre serveur de streaming via le logiciel de broadcast de votre choix (Nicecast, Edcast, SAM Broadcaster, etc.) et votre ligne ADSL/fibre/cable.

2
Faites connaitre votre radio

Vous intégrez ensuite dans votre site Internet le lien que nous fournissons vers votre flux auquel chaque internaute peut se connecter ou intégrez directement un lecteur en Flash sur les pages de votre choix.

3
On se charge de la distribution

Infomaniak Network distribue votre programme à chaque auditeur connecté à travers le monde entier. Vous permettez ainsi aux auditeurs d'avoir accès en direct à un ou plusieurs flux via leur lecteur habituel (page web, iTunes, Windows Media Player, Winamp, téléphone portable - iPhone ou autre -, radio IP, etc.).

  En savoir plus

Dans un environnement professionnel, vous préparez le flux en studio (avec platines, ordinateurs, mixage, micros, etc.) qui est ensuite encodé (le signal analogique est codé dans un format numérique à l'aide d'un codec).

Vous envoyez ce flux audionumérique vers notre serveur de lecture en continu, qui se charge de le redistribuer vers les auditeurs de la webradio.

Formats de lecture des flux

Nous proposons le streaming audio en direct aux formats AAC+ et mp3, dans différents bitrates. Comparez ci-dessous ces taux de compression du son qui changent la qualité d'écoute chez l'auditeur :

Formats Qualités
32kb/s
48kb/s
64kb/s
96kb/s
128kb/s
192kb/s
32kb/s
48kb/s
64kb/s
96kb/s
128kb/s
192kb/s
Aperçu :
loading...

Quelle est la différence entre un flux mp3 et AAC+ ?


La norme audio MPEG layer 3 - plus connue sous le nom de mp3 - a été publiée pour la première fois en 1993. Son successeur, plus récent, est le format AAC (Advanced Audio Coding). Le AAC+ appelé également HE AAC est une amélioration du codec audio AAC, suivie par une autre version appelée HE AAC v2.

L'AAC a été choisi comme principal format de fichier par la société Apple dans les iPod ou dans son logiciel iTunes, ainsi que par Sony.

C'est le codec HE-AAC qui a aussi été retenu pour la téléphonie mobile 3G et pour la TNT.

good Le format AAC est de bien meilleure qualité comparé au mp3 à taux de compression identique.


Nous vous recommandons donc l'AAC+ plutot que le mp3. En effet, un flux à 32kb/s en AAC+ a une qualité largement supérieure à un flux à 64kb/s en mp3.

Vous pouvez donc choisir de transmettre vos flux dans différents taux de compression du son : 32kb/s, 48kb/s, 64kb/s, 96kb/s, 128kb/s et 192kb/s.

Flux compatibles tous logiciels et peripheriques


Vos flux peuvent être lus depuis n'importe quel logiciel de lecture audio compatible que vous pouvez tester ci-dessous :

iTunes (.m3u) play
Winamp (.pls) play
iPhone, iPod, iPad, Android play
Windows Media Player (.asx) play
Quicktime (.qtl) play
Real Player (.ram) play

Fonctionnalités

Compatibilité tout support

Parmi les moyens d'écoute existants et compatibles, nous pouvons citer l'iPod, l'iPhone, l'iPad, les smartphones sous Android et Windows Mobile, iTunes, QuickTime, Windows Media Player, Winamp, les navigateurs Internet comme Firefox, Internet Explorer, Chrome, Safari etc...

peripheriques

Notre solution est compatible avec tout les logiciels d'encodage supportant les serveurs Icecast2 (Nicecast, Edcast, SAM Broadcaster, etc.)

player

Lecteur audio personnalisable

Vous pouvez changer les textes visibles (chargement en cours, volume, etc.) ainsi que les couleurs du lecteur Flash que nous vous mettons à disposition dans la console d'administration.

Dans le cas où le player est chargé sur un iPhone, un player iPhone de substitution est visible et charge un flux par défaut. Les streams audio pourront à tout moment être proposés dans un format différent de type AAC+ et mp3.

Audiences en temps réel

Notre console de gestion vous permet d'obtenir des statistiques détaillées sur les audiences de vos flux. Visualisez votre audience en temps réel, le nombre d'auditeurs uniques par période, le temps d'écoute moyen et découvrez la localisation géographique de votre audience.

stats
Connexions simultanées en temps réel
adswizz

Outils d'analyse & publicité

Notre service de streaming radio live est compatible avec les solutions Mediamétrie-eStat (player flash uniquement) et Web Radio Stats (WRS). Il est également possible d'utiliser Adswizz, un ad-server spécialisé dans l'introduction de publicité dans les flux audio.

Autres fonctionnalités

Tableau de bord
Gardez toujours une oreille sur vos flux grâce à nos widgets de suivi. En savoir plus

Affichage des métadonnées indiquant l'artiste et le titre de la musique en cours, dans la mesure où ces informations sont empaquetées dans le flux audio. En savoir plus

Introduction personnalisante lors du démarrage du flux (mp3). En savoir plus

Journalisation des évènements.

Personnalisation des flux.

widget

Infrastructure technique

Nous travaillons actuellement avec plusieurs centaines de radios à travers toute l'Europe (France, Suisse, Belgique, etc.), et supportons quotidiennement plusieurs dizaines de milliers de connexions simultanées. Ce système repose sur un cluster de serveurs en load-balancing.

Fiabilité et disponibilité fiability

Pour vous garantir une diffusion sans panne ni coupure, nos infrastructures réseau et technique intègrent de nombreux systèmes de sécurité. En savoir plus

Surveillance 24/24 monitoring

A la moindre interruption de flux, un mail est envoyé automatiquement au client. Infomaniak est averti par pager et un technicien est disponible 24/24 pour rétablir au plus vite le bon fonctionnement du service.

globe diffusion

Robustesse

Avec le streaming audio, les radios FM disposent d'un espace de diffusion quasi illimité pour une universalité d'écoute jusqu'ici impossible. Avec Infomaniak, elles bénéficient en plus d'une qualité de diffusion incomparable, sans panne ni coupure, même lors de la couverture d'événements en direct (matchs, concerts, débats) et quelle que soit l'évolution de leur pic d'audience.

Connexion haute capacité

Les serveurs gérant le streaming radio se trouvent dans notre datacenter de Carouge, reliés par 2 fibres noires de 20 Gbits chacune, permettant des pointes de trafic jusqu'à 40 Gbits.

Serveurs en load-balancing

Pour une diffusion sans limite, même lors d'importants pics d'audience, nous disposons d'une vingtaine de serveurs en load-balancing dédiés à la réception et à l'émission des flux.

Serveurs de réception

2 serveurs de broadcast (live-broadcasters) dont 1 de secours utilisent la technologie LINUX HA (http://linux-ha.org) afin de garantir à la fois le basculement en cas de panne (Fail over) pour les live-broadcasters et la répartition de la charge (load balancing) pour les live-reflectors.

Serveurs de distribution

10 serveurs Icecast en cluster pour l'écoute des flux AAC+ mp3 et flv ainsi que 10 serveurs Wowza en cluster pour l'écoute des flux m3u8 (iPhone) rtmp (Android…). Ceux-ci se répartissent les auditeurs des différents streamings.

schema infrastructure

Quelques références

Nous travaillons actuellement avec plusieurs centaines de clients à travers toute l'Europe (France, Suisse, Belgique, etc.) dont ceux-ci :

Rouge FM

Rouge FM diffuse depuis son serveur dédié, et propose aussi RougeTV, un stream de vidéos en boucle.

NRJ

Nous hébergeons les sites et les émissions audio en direct de Belgique, de Suisse Romande et de Zürich. Un stream vidéo de leur webcam est aussi proposé sur leur site.

Nostalgie FM

La radio Nostalgie FM utilise notre service de diffusion audio pour retransmettre le contenu en direct depuis son site.

Voir plus de références.

Des questions ?

Nous vous invitons à consulter notre base de connaissance dans laquelle vous trouverez certainement des réponses à vos questions.

Support en ligne

Support par email

Tarifs / Commander

Découvrez nos offres adaptées à vos besoins

A partir de 2.75 € TTC par mois !